Laura Vereecken médaillée d’or de la section miroiterie aux Euroskills 2021.

Cette année, les Euroskills se sont tenus à Graz en Autriche, du 22 au 26 septembre. Equivalent des Olympiades des Métiers au niveau Européen, cette compétition a réuni 319 jeunes candidats originaires de 20 pays européens, qui ont représenté 48 métiers.

La miroiterie était représentée pour la première fois aux Euroskills.

31 compétiteurs français ont composé l’équipe de France des métiers, ils ont décroché au total 18 médailles (4 médailles d’or, 7 médailles d’argent, 1 médaille de bronze ainsi que 5 médailles d’excellence) et ont permis de classer la France troisième au palmarès européen.

1632731058651.jfif

Laura Vereecken, 23 ans, candidate Française à l’épreuve de miroiterie, a remporté la médaille d’or.

 

Le sujet à réaliser, un mobilier en verre comportant des portes a mis les candidats au défi nécessitant de maîtriser parfaitement les multiples techniques propres aux métiers de la miroiterie, à savoir de la découpe, droite, en forme, du façonnage, du collage UV, etc. Un ouvrage exigeant où la moindre erreur ne pardonnait pas.

Un autre sujet consistait à réaliser un ouvrage en vitrail.

Laura a préféré se concentrer sur le mobilier en verre, mais son ouvrage fût d’une telle précision et d’une telle qualité qu’elle a remporté le plébiscite du jury.

Sa réalisation a permis de montrer au niveau européen, le savoir-faire, mais aussi la qualité des formations française pour les métiers du verre.

image0 (1)_edited.jpg
1632731058670.jfif